présentation Valprionde département du Lot

Quelle est la valeur des fresques de l'église de Saint-Félix ?
Nous n'en savons rien mais la question peut se poser...

Presque tout le monde a vu (ou entendu parler), par ici, des fresque de l'église romane de Rouillac. Cette église, encore située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, est très visitée.
Depuis juillet 1980, elle est classée aux Monuments Historiques. Ses fresques sont du 12e siècle. N'est-ce pas monsieur Gérard Amigues ?

A vingt kilomètres de là, mais seulement quatorze en ligne droite, il existe l'église Saint-Christophe de Touffailles en Tarn-et-Garonne.
Cette église Saint-Christophe de Touffailles fut classée aux Monuments Historiques en juillet 1991.
Ses fresques seraient des 16e et 17e siècles.

Mais qui connaît l'église Saint-Félix, désormais sur le territoire de Valprionde, Saint-Félix-des-vaux ? Il existe pourtant un livre vendu trop cher au bénéfice des libraires, et naturellement d'un éditeur (avec pré-achat du département pour que le projet soit rentable !) Mais l'église de Saint-Félix-des-vaux reste une inconnue...

Quelques photos :

église Saint-Félix fresques
église Saint-Félix fresques découvertes
église Saint-Félix choeur
église Saint-Félix commune Valprionde


D'autres éléments méritent notre attention : les vitraux (1890 et 1891), signés d'un maître verrier bordelais, nous offrant, chose rare dans une même église, sa signature manuscrite, ou GP DAGRAND ou G.P. DAGRANT (malheureusement même son St Félix est endommagé), les clefs de voûtes ornées et autres sculptures, le mobilier...

église Saint-Félix vitraux
église Saint-Félix vitraux
Une première approche avec un livre numérique (tarif décent, il n'est pas financé par le département au profit de libraires et et d'un éditeur !)

Vous souhaitez en savoir plus ? A lire : L'église romane de Rouillac à Montcuq et sa voisine oubliée, à découvrir (Les fresques de Rouillac, Touffailles et Saint-Félix) Informations .



Proposer un commentaire





Voir sujet précédent du forum de Valprionde

Aborder un autre sujet ? Vous pouvez débuter un nouveau sujet
sur le forum : Elle était l'avenir de ce village...
LIRE

Quelle est la valeur des fresques de l église de Saint-Félix ?