présentation Valprionde département du Lot

Municipales 2014
Cette page reprend le texte transmis par les candidats notés en bas de document.
Il reprend du mieux possible la mise en page sans la suivre scupuleusement.
Naturellement, il n'engage pas le webmaster du site, non candidat à ces élections.
Autre liste

Liste "S’entendre, se rassembler et agir ensemble à Valprionde, pour Valprionde"


Election Municipale du 23 mars

Nous avons organisé une réunion publique le 24 février 2014 avec une participation importante, nos candidats ont rencontré quasiment tous les habitants et ont recueilli leurs suggestions; des candidats qui ont beaucoup échangés entre eux et qui partagent une philosophie très claire : Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit -en toute transparence et en respectant la démocratie- et voilà le résultat de leur projet qui est soumis à votre suffrage.

Un vrai projet élaboré collectivement, démocratiquement et en toute transparence qui sera soutenu, enrichi et mis en œuvre par une équipe unie, rassemblée, agissante, tournée résolument vers l’avenir, s’appuyant sur toutes les diversités et toutes les compétences qui existent sur la commune… Et elles sont nombreuses. Nous l'avons constaté.

Si nous sommes élus, nous apporterons un soin particulier à un point clé : La démocratie participative. Nous privilégierons le dialogue avant toutes prises de décision au-delà de tout clivage politique, confessionnel, socioprofessionnel, enraciné dans le passé, dans l'histoire des familles ou dans les origines, les racines….

Cela manque beaucoup aux Valpriondais. Et au dynamisme de la commune.

Nous renforcerons la participation de tous à la vie de notre commune,

. Mettre en place un recueil de suggestions et de propositions qui seront toutes examinées par le collectif élu avec engagement d'apporter une réponse conjuguant harmonieusement intérêts individuels et intérêt collectif.
. Donner la parole à chacun, recueillir la parole de tous et susciter l'échange. Organiser une meilleure circulation de l'information : Bulletins municipaux, création d'un blog municipal...
. Mettre l'accent sur l'accueil des nouvelles populations. Offrir l’opportunité à la génération des jeunes couples de rester ou de venir dans notre commune. Visites et rencontres régulières de tous les habitants, de tous les résidents...
. Elaborer un projet commun associant toute la population. Mise au diapason des attentes profondes de tous les Valpriondais et du renouvellement des pratiques municipales.
. Redynamiser la commune :

o Développement de l’agriculture de qualité, traditionnelle, structurante et respectueuse de son environnement (notre identité),
o Développement économique s’appuyant aussi sur les autres activités traditionnelles et sur les néo ruraux, favoriser l'emploi, l'installation et la pérennité des artisans, de toutes activités
o Développement d'un tourisme raisonnable, adapté et attractif. (Aire de pique nique et aire de jeux…)

· Participer efficacement à la vie de l'intercommunalité pour une meilleure mutualisation au service d'une vraie défense de l'intérêt communal et de la valorisation de nos territoires. Ne pas rester à l'écart des grandes évolutions territoriales mais au contraire y prendre toute sa place en s’appuyant sur nos spécificités.
. Initier l'émergence d'un projet de découverte, de recensement du patrimoine basé sur le volontariat et le bénévolat en vue d'une remise en état et en valeur de celui-ci : Sources, lavoirs, murets, chemins, haies, ruisseaux…


Nous donnerons un nouvel essor à la vie économique, nous renforcerons les solidarités, nous soutiendrons les initiatives :

o Améliorer et remettre aux normes… accessibilité, économie d’énergie, sécurité… le patrimoine locatif et collectif de la commune.
o Agir sur l’accueil et la scolarisation des enfants de tous les âges.
o Créer un budget d'action sociale. Nous nous devrons d’être aussi un soutien pour les personnes en difficulté : personnes âgées, personnes vulnérables ou précaires. Pour cela ne devrait-il pas être créé une commission qui, en relation avec les organismes sociaux, pourrait les accompagner dans leurs démarches ? Etre plus solidaire et à l’écoute car le territoire de notre commune est vaste et les habitations sont parfois très éloignées, très isolées.
o Faire participer plus largement tous les habitants sur l'évolution du plan local d'urbanisme.
o Aider, susciter et favoriser toutes les actions de développement en direction des acteurs économiques (artisans, agriculteurs, professions libérales…). Recenser, faire connaitre et afficher leur activité. Créer des synergies.
o Réfléchir sur la mise en place de déplacements collectifs.
o Sécuriser la circulation au cœur du village.
o Etudier la répartition et la réduction de l'éclairage public.
o Améliorer la collecte des déchets ménagers notamment pendant la période estivale, réfléchir sur la mise en œuvre d'un point de compostage communal pour un développement harmonieux et durable de la commune et respectueux de son patrimoine.
o Améliorer la signalétique des chemins communaux, ruraux. Et tout d’abord en faire l’inventaire afin de construire un maillage en les réhabilitant tout en examinant les demandes de déplacement sollicitées par les riverains.
o Réaménager et une améliorer les services publics (Postal, entretien des routes, santé…).
o Poursuivre l’effort de goudronnage et d'entretien des chemins ruraux qui desservent les habitations et examiner la possibilité de transférer des chemins privés vers le domaine public.
o Ouvrir à nouveau le débat sur la distribution de l'eau potable (Saur ou régie publique municipale, cantonale, inter-cantonale, départementale…)
o Lancer une étude sur la couverture internet et les différents fournisseurs d'accès pour une amélioration de l'offre (Prix, débit…).


Nous améliorerons le lien social, nous en créerons de nouveaux en favorisant la mixité intergénérationnelle et d'origine avec notamment :

o Mobilisation des compétences de tous les habitants autour de projets collectifs (transmission des savoirs, des savoirs être et des savoir-faire…) Susciter et favoriser la création d’association et les aider à réaliser leurs actions. Soutenir les projets communs.
o Fête du village, galette des vœux, 14 juillet, 11 novembre…et autres manifestations sportives et ludiques (randonnées, lotos…) et culturelles (exposition du savoir faire... des artistes de la commune et plus largement des cantons environnants) en collaboration avec les associations cantonales ou autres.
o Examen de la réhabilitation de la salle "dite des jeunes"
o Point internet et ordinateur mis à disposition à la mairie (le jour de l'ouverture de la mairie) avec point Wifi.


Les finances de notre commune sont saines. Nous devrons continuer à maîtriser les dépenses et solliciter les subventions, chaque fois que possible, pour financer les projets.

C’est avec vous que les idées, toutes les bonnes idées deviendront notre réalité. Ensemble, …se rassembler et agir pour Valprionde.

L’avenir de notre commune est lié à la volonté et au dynamisme du conseil municipal et des associations pour apporter à Valprionde l’attractivité et la qualité de vie qui sont indispensables au bien être de ses habitants.

Notre liste de candidats est l’expression de la motivation de nouveaux candidats et de biens d’autres habitants qui n’ont pas été consultés pour constituer la nouvelle équipe.

Nous sommes favorables, disponibles et nous soutenons l'émergence d'une vraie démocratie participative visant à fédérer toutes les énergies et les bonnes volontés. Sans étiquette, nous souhaitons "faire de la ruralité une force".

Cette liste compte sur la valeur de son collectif et veut clairement démontrer qu'une candidature aux municipales "correspond avant tout à un projet, au projet d'une équipe et non pas à une ambition personnelle".

Cette liste est à compléter et à enrichir en votant pour des candidats de l'autre liste qui partagent notre démarche rassembleuse, dynamique, démocratique éloignée de tout autoritarisme et de tout clivage.

Au final, si nous sommes élus, nous ferons réellement ce que nous annonçons en parfaite harmonie avec les autres candidats élus sur l'autre liste.


Cela avec respect, démocratie, transparence pour conduire le projet présenté dans la continuité des réalisations passées et dans la mise en œuvre d’un programme d’amélioration et d’innovation.

Dimanche 21 mars voter pour vous, pour Valprionde, pour l'avenir. Utilisez le panachage, ne votez pas plus de 11 noms, ne votez pas pour des habitants qui ne sont pas candidats.

Nous ne sommes pas une liste d'opposition, nous ne détenons aucune majorité partisane et nous souhaitons nous intégrer et constituer une équipe avec les nombreux éléments positifs de l'autre liste. Notre démarche consiste à proposer du choix dans l'exercice qu'est celui de voter pour les personnes qui vous représenteront au sein du futur conseil municipal.

Vu, les candidats : Amouroux Vincent, Bouty Michel, Bruyères Perrine, Laur Jacques, Robin Franck

Valprionde, le 19 mars 2014






Proposer un commentaire




Voir une page du forum de Valprionde

sur le forum : Elle était l'avenir de ce village...
LIRE