Youtube Livres
Valprionde the end... Maintenant, chantez !
Ou écoutez Patrice Caumon (dernier maire)
présentation Valprionde département du Lot


Pigeonniers
Eglises
Pierres à admirer
Lavoirs
La Séoune (rivière)
Ruisseaux
Hameaux
Gariottes Cabanes
Arbres
Chemins, sentier
Art de la nature
Moulin
Animaux
Jours de neige

Création de Montcuq-en-Quercy-Blanc ; Disparition de Valprionde, Lebreil, Belmontet et Sainte-Croix


Un arrêté de Mme la préfète du Lot Catherine Ferrier

Nous apprenons l'arrêté de Mme la préfète du Lot Catherine Ferrier portant sur la création de la commune nouvelle : Montcuq-en-Quercy-Blanc.
A compter du 1er janvier 2016, une commune nouvelle, dénommée Montcuq-en-Quercy-Blanc, remplacera Montcuq, Lebreil, Valprionde, Belmontet et Sainte-Croix.
Le chef-lieu de la commune nouvelle sera situé à Montcuq-en-Quercy-Blanc, mairie, 1 place des Consuls 46800 Montcuq-en-Quercy-Blanc.
Des communes déléguées seront instituées sur le territoire des anciennes communes...

"Avec l’harmonisation des taux, au sein de la Commune Nouvelle, les taxes locales n’augmenteront que de 28 %, ce sur 12 ans."
Déclarait M. Patrice Caumon au sujet de notre commune dans la Vie Quercynoise

Mais le taux de la Taxe foncière sur les propriétés bâties passera de 3.06% à 11,28% ! C'est avec ce genre d'arguments que les administrés furent informés.

Alors qu'à Belmontet, le 23 octobre 2015 vers midi, ne figurait toujours pas en affichage public le compte-rendu du Conseil Municipal ayant voté OUI à cette adhésion, le soir LA VIE QUERCYNOISE était informée (avant nous) de cette validation préfectorale. Démocratie ?


Le réveil risque d'être douloureux à Lebreil, Valprionde, Belmontet et Sainte-Croix.

Ceux qui considèrent ne pas avoir été suffisamment informés peuvent saisir le tribunal administratif pour demander l'annulation de cette création.

Sur le forum plus d'informations. Dans quelques jours un livre sera publié sur le sujet. Pour que l'Histoire se souvienne des conditions dans lesquelles, de manière dogmatique, féodale, sans concertation, notre territoire fut conquis par Montcuq. Nous sommes désormais, comme je l'écrivais à madame la préfète, "un trou de Montcuq", des conquis. Avec un maire convaincu (ce dernier qualificatif étant de LA VIE QUERCYNOISE).

Il semble ne pas encore y avoir eu de manifestations à Lebreil, Valprionde, Belmontet et Sainte-Croix.

C'est un jour sombre pour ces territoires ruraux où vivaient en 1800 plus d'habitants qu'à Montcuq. C'est un jour sombre pour la démocratie, pour la République. La féodalité semble encore gagner du terrain...

Proposer un commentaire

-- le 17 janvier 2016 à 15 : 17
par Robin franck, Le 12 janvier 2016 à 09:05 : Ce que j'ai à dire. Une équipe municipale se faisant élire sans parler d'aucune fusion pendant la campagne, et qui aussitôt élu, discrètement rapidement et efficacement fusionne notre commune et la fait disparaître..... Pas cool. Plus d'impôt, pas plus de service ... Pas cool.... Si ça les embêtait tant de s'occuper des affaires de notre commune, alors ils n'avaient qu'à laisser ça à ceux qui s'en soucie vraiment, mais dans le fond on sait que les motivations égocentrique ou les interêt cachés du capital appuyés par notre état et la loi pèse bien plus lourd que les cris de tout un peuple de petites mains...... Aussi, mme la préfète nous vous remercions de nous permettre de vérifier une foi de plus qu'il est vrai qu'à petit ou à haut niveau le constat est le même... Tous menteur manipulateur..... Pourri en somme... Franck robin au cas où il faudrai donner des noms.... Tshussss....

-- le 01 novembre 2015 à 19 : 56
par Jacques Laur : Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre.


Mais je dois être du passé et de ce passé où de nombreux citoyens, de nombreux élus valpriondais se sont investis sans compter pour donner du sens à ce territoire parmi d'autres nombreux territoires mais un territoire à taille humaine où il faisait bon vivre.


Le progrès est là, l'avenir moderne devant nous et nous devrions disparaître pour laisser la place à une augmentation de nos impôts et à un service public de proximité qui ne manquera pas de s'éloigner où nos élus, ceux qui nous représentaient pouvaient être interpellés et avec qui la discussion pouvait s'engager.


Et pourquoi si vite et sans aucune concertation pour un sujet aussi important qui efface 200 ans d'histoire locale ?


C'est surement une nouvelle façon de faire vivre la république....par dessus les citoyens.


La question n'est même pas si je suis pour ou si je suis contre, si c'est pertinent et/ou judicieux mais la réponse est que je n'ai jamais été consulté pour cela et que je n'ai jamais eu connaissance d'un projet de cette nature lors du dernier scrutin municipal.


Alors........ si quelqu'un se pose la même question, a les mêmes interrogations, les mêmes inquiétudes qu'il sache que ma porte lui est ouverte pour en discuter. Les autres habitants valpriondais ou d'ailleurs aussi même s'ils pensent différemment. Je serai heureux d'échanger avec eux, librement en humain responsable, qui pense librement.


-- le 25 octobre 2015 à 18 : 36
par Robin : Bonsoir,

Je viens de me poser pour approfondir les commentaires concernant cette navrante affaire !!!

Je pense que tout est préparé, défini et formalisé, depuis bien plus longtemps que les dernières élections; il fallait se faire oublier avant de lancer ses coups. Notre édile a forcément des ambitions plus grandes qu'un petit pays tranquille et sans trop de soucis comme Notre coin de paix (à tous les niveaux ...). Maintenant avec une nouvelle commune plus grande, arrivera-t-il a paraitre plus ??? et (???) espérer plus ??? Qui sait !?! Tout ceci n'est que conjecture, mais essayez de visualiser une candidature de "Maire" pour la plus grande satisfaction de notre édile à "Montcuq en Quercy" ou dans une commune plus importante aux dernière consultations ???
En fait notre gentil coin de vie est sacrifié aux ambitions d'un monsieur, qui se moque "gaillardement" de ses concitoyens et ne voit que sa personne, n'hésitant pas à entrainer des conseillers qui eux ont certainement crus à ses belles paroles "mirage". Il a réussi à transformer votre commune en un escabeau, rien d'autre !!!

Maintenant si les citoyens trompés veulent revoir la copie, il est un peu tard, il va falloir "ester" et je suppute que sans collectif, aides extérieure et avocats retord les choses s'arrangent avant longtemps. Si un jour cela se faisait les anciens ne seront plus et le "QUARTIER" de "Valprionde" (si le nom reste ???) n'aura plus d'accroche pour la jeunesse qui sera dans d'autres priorités.

"Chapeau bas monsieur "le Maire" vous êtes un fin stratège; soyez prudent malgré tout, vous êtes "maitre" de braves gens mais certainement pas de l'avenir. A mon humble avis vous avez commis une petite erreur sur le coup; vous n'avez pas été assez "couillu" (désolé) pour agir seul et "l'ambition" n'est pas SEULEMENT de votre coté...

Dans une autre vie "on" m'appelais "chibani" (L'ancien, le sage, appellation pour l'ancien du village chez les "Arabes") je n'ai pas la prétention d'être un sage ni l'ancien du village, par contre j'essaie de comprendre pourquoi ???.

Alors j'observerai et saurai me rappeler à la mémoire "Valpriondaise" ...

Chibani.

-- le 24 octobre 2015 à 14 : 04
par Par mail : C’est fort dommage qu’une commune disparaisse d’un trait de plume…




Voir sujet précédent du forum de Valprionde

Aborder un autre sujet ? Vous pouvez débuter un nouveau sujet